Bodo Wartke

Bodo Wartke
Wunderpunkt

Merzig, Stadthalle

Zur Stadthalle 4, 66663 Merzig (Allemagne) - carte
Abera Kadabera ! Un humour subtil, une culture de la rime surprenante et un jeu de piano virtuose : le septième programme de Bodo Wartke propose un cabaret musical divertissant et un slam virelangue ponctué d'acrobaties verbales. L'artiste et poète oppose l'émerveillement à la force de l'habitude, confrontant l'humour aux schémas dépassés. De la légèreté ! Pourquoi pas ? Bodo Wartke le porte à merveille ! Un événement organisé par le Centre culturel du district de Villa Fuchs et la ville de Merzig.

Dans son septième programme de cabaret au piano, le musicien et artiste de cabaret se présente comme un conteur qui écoute les événements absurdement comiques du quotidien avec toutes ses incohérences et les condense au double sens du terme. Bodo Wartke jette un regard exceptionnellement ludique, acrobatique, tant linguistique que verbal, sur les phénomènes de notre coexistence. Ce faisant, il puise dans la richesse de la langue allemande et, avec une intuition aiguë, met en lumière de nombreux mots de vocabulaire.
Les problèmes d'imprimante se révèlent être une crise d'identité de l'appareil technique mal placé. Le « trou d'œuf », familier des comptines, déclenche chez le musicien en manque de sommeil un flot de conscience à la fois abscons et philosophique à vous dresser les cheveux sur la tête. Enfin, l'artiste de cabaret transforme des virelangues célèbres en poèmes et en courtes histoires anarchiques, qu'il rappe et interprète au piano ou au cajon dans divers genres musicaux – un slam virelangue plein de rythme et de poésie.

Une fois de plus, l'artiste de scène se révèle un artiste musical versé dans la pop et la culture savante, s'inspirant de notre quotidien, tant sur le plan linguistique que musical. Cela transparaît clairement dans son ode ironique à la « mixtape » et aux chansons d'amour des années 80. Provocant et sarcastique dans sa parodie de la mauvaise habitude du « mansplaining », ici déclinée en rock 'n' roll, il est comique dans son incursion dans la musique dodécaphonique, que le musicien célèbre comme une expression des idéaux démocratiques. Mais aussi lyrique dans son adaptation classique, où le pianiste nous emmène dans le ciel dans une tendre ode à la lune, offrant discrètement un changement de perspective face au recul.

C'est ainsi que, malgré toute cette légèreté, des tons sérieux se mêlent. L'auteur-compositeur réfléchit avec profondeur aux schémas comportementaux malsains appris très tôt et qui peuvent influencer nos vies. Il examine de manière critique la misogynie et l'interprétation radicale des dogmes religieux. Mais une perspective optimiste est également présente : à quoi ressemblerait notre monde si les nombreux points sensibles de l'humanité étaient surmontés ? Le chemin sera semé d'embûches et de faux pas. Bodo Wartke les accueille avec plaisir, car ils font partie du processus qui mène au miracle.

Entrée : 19h
Information pour personnes à mobilité réduite
Barrierefrei. Rollstuhlfahrer und Schwerbehinderte (mit Ausweis B), sowie deren Begleitpersonen, bitten wir Ihre Plätze direkt über den Veranstalter zu kaufen: Ticketbüro Stadthalle Merzig unter 06861/93670 oder kontakt@villa-fuchs.de
Organisateur: Kulturzentrum Villa Fuchs
Image à gauche : © Kulturzentrum Villa Fuchs / Image à droite : © Kulturzentrum Villa Fuchs
Prix
 
1
Prix normal€ 43.90
mer., 14/10/2026 - 20h00 Commander billets